
La revanche du rhizome est le livre que Maurice Dalambaix a écrit pour ses petites-filles.
Ce livre est paru aux éditions Chloé des Lys.
Qui est Maurice Dalambaix ?
Maurice Dalambaix est le pseudo de Christian Beugnier né en 1949 en Wallonie (Charleroi). L’auteur de « La revanche du rhizome », ingénieur et informaticien, a travaillé pendant plus de 40 ans dans l’informatique, principalement bancaire.
Le grand-père d’aujourd’hui a été toute sa vie, un homme dynamique, actif et sportif. Il a voyagé en Europe, en Asie, et en Amérique du Sud. Mais, c’est surtout l’Afrique qui l’a séduit puisqu’il a vécu en République Démocratique du Congo pendant quelques années. C’est là qu’il a mis ses compétences en informatique et en microfinance au service des populations africaines.
Cet aventurier, dans l’âme, a pratiqué la voile et le parapente. Il a toujours exercé ces deux sports de glisse tout en voyageant et entrant en contact avec les populations locales.
Ce grand sportif pratique et enseigne toujours l’hébertisme. C’est son père qui l’a initié à cette méthode d’éducation physique. Celle-ci a été codifiée par Georges Hébert au début du XXe siècle. Cette gymnastique utilitaire est calquée sur les gestes des hommes primitifs vivant en pleine nature. L’hébertiste est un grand amoureux de la nature qu’il protège et qu’il défend.
Le bourlingueur d’hier ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. C’est dans la septantaine qu’il a réveillé son goût pour l’art.
Il a toujours écrit, mais de manière sporadique. Cette fois, il s’est lancé un défi : écrire pour ses petites-filles.
« La revanche du rhizome », son premier roman, est né de la plume de cet explorateur de mots, de phrases et de textes. Ils sont à découvrir, à apprivoiser et à apprécier.
Jamais à court d’enjeux, l’ancien baroudeur pratique aussi la sculpture. Visitez son blog https://dalambaix.blog/.
Présentation de « La revanche du rhizome »
Julie et Manon sont deux jumelles hétérozygotes. Elles sympathisent avec Caroline-la-maligne, une tortue à l’intelligence hors du commun. À peine ce contact a-t-il eu lieu que la tortue répond aux abonnés absents. Les deux jumelles entreprennent des recherches insensées pour retrouver leur amie. Elles seront confrontées à toutes sortes de dangers. Elles se feront des copines comme Anne, Sophie et Olga ou des ennemis comme Phil, le pédophile. Elles auront aussi la chance d’avoir Papi, leur grand-père, leur soutien indéfectible, leur ange gardien et leur confident qui les aidera jusqu’à l’impossible. Le Petit-Royaume-Surréaliste dans lequel vivent les filles et leur famille va connaître des bouleversements extrêmement violents dus aux dysfonctionnements des nouvelles technologies. Un chaos indescriptible et une dictature aveugle connue sous le nom d’État Numérique vont obliger Julie, Manon, mais aussi leurs parents, Papi, la veuve Olga et ses enfants à fuir leur Petit-Royaume-Surréaliste. Ils s’embarqueront sur La Junon, le bateau de Papi. De longues années d’épreuves les attendent. Une étrange racine, un rhizome permettra-t-il de découvrir où se réfugie l’amie des filles, Caroline-la-maligne ? La tortue ne sait pas tout, mais a réponse à tout.