Le premier envoyé est toujours seul.Un homme d’un autre monde. C’est une curiosité; deux hommes d’un autre monde, c’est une invasion.
La main gauche de la nuit de Ursula Le Guin
Il y a environ un an d’ici, les préoccupations environnementales ont été reléguées au second plan à la suite de la pandémie de la COVID.
Amoureux de la nature, il me paraissait intéressant de remettre au premier plan les préoccupations environnementales et plus particulièrement le douloureux problème de la biodiversité qui me semble moins médiatisé que le réchauffement climatique.
C’est ainsi que j’ai pris contact avec monsieur Benoit Gauquie chargé de mission pour le patrimoine naturel et la biodiversité au parc des plaines de l’Escaut à Bonsecours.
Celui-ci m’a orienté vers deux espèces impactant la biodiversité à savoir la renouée du Japon et le buddleia ou arbre à papillons. Parmi les espèces aquatiques, il y a également la jussie et parmi les animaux, il y a le rat musqué qui siphonne les mares.
L’ensemble de ces espèces se trouvent aux marais de Calenelle.
Pour mon travail, j’ai choisi d’utiliser la renouée du Japon.
La Renouée du Japon bloque les successions végétales naturelles en empêchant la régénération des autres plantes par semis ou rejets. Elles constituent donc une réelle menace pour l’équilibre biologique et physique des ruisseaux et des rivières.
Plus d’informations sur la renouée du Japon en cliquant ici
Aspect du marais de Calenelle en octobre 2021


Premiers essais






Il m’est apparu assez vite qu’un parallèle entre les plantes invasives et les invasions par les hommes pouvait être fait.
A partir de ce moment, plusieurs invasions m’ont encoléré.
Je veux citer les inondations en juillet 2021, l’éruption de la Cumbre Vieja à La Palma, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et plus prêt encore les propos de Conner Rousseau, président du parti Vooruit, socialiste flamand, qui a dit « Quand je me promène à Molenbeek, je ne me sens pas en Belgique ».
Le résultat de mon travail

Envahissement de carottages dans le bâtiment de l’académie



On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées.
Histoire d’un crime ( 1877 – 1878) de Victor Hugo
C’est une chaîne sans fin.
En octobre 2021, les renouées avaient été coupées partiellement par les forestiers.
En mai 2022, les renouées repoussent.

