Les deux ados se sont dit au revoir sur le quai de la gare.
Elle avait en poche un ticket simple pour la vie.

Il avait en poche un ticket simple pour la vie.
Elle est partie vers le Sud.
Il est parti vers le Nord.
ils ont traversé des déserts; escaladé des montagnes; franchi des océans; passé des ponts et des fleuves: visité des maisons et des villes; suivi des chemins tantôt rocailleux, tantôt balisés et sûrs; emprunté des routes parfois effacées par le pluie ou disparues dans le sable; Ils ont rencontré des gens; essuyés des pleurs; sollicités des rires; provoqué des colères. Ils ont blessé, tué, aimé, jeté, repris, blessé et aimé à nouveau.
Sans le savoir, ils ont versé les larmes du désespoir dans les mêmes rivières, ils ont guéri leur plaies au même soleil, reçus les mêmes poussières dans les yeux, le vent les a poussé vers les mêmes rivages. Leur guide de voyage les a arrêté aux mêmes gares. Ils ont visités les mêmes villes. Ils se sont perdus dans les mêmes ruelles et dans les mêmes labyrinthes.

Que reste-t-il du petit bagage qu’ils avaient emporté sur le quai de la gare au moment de leurs adieux ? Un sourire, une chanson, une bouffée de chaleur, la couleur de leurs yeux, un parfum….peu de chose en somme, en tous cas pas de quoi faire fortune.
La valise aux illusions attend son propriétaire aux objets perdus d’une gare inconnue. Elle est là depuis si longtemps qu’il faudrait trier les poussières pour la retrouver.
Après tout ce temps, au gré du voyage, leurs pas se sont à nouveau croisés dans la salle des pas perdus de la gare des retrouvailles. Après toutes ces années, ils se sont reconnus. Leurs corps avaient changés. Leurs cœurs étaient pareils. Ils se sont retrouvés avec joie. Ils ont décidés de prendre un café au bistrot de la gare et là depuis des heures ils se racontent leur voyage.
Ils sont étonnés d’avoir posé leurs pieds dans les mêmes empreintes, d’avoir chuté aux mêmes endroits, d’être tombés dans les mêmes pièges, d’avoir survécu aux mêmes épreuves. Cela leur donne la force de poursuivre leur route.
La valise aux illusions a fait place à la valise aux souvenirs. Seuls les souvenirs heureux ont été emportés.
Le voyage les a rendu heureux….maintenant ils le savent.
